Cabinet de curiosités

Tout a commencé par un caillou, qui, manipulé, rêvé, assemblé, redressé, devenait forme humaine.

Mon travail interroge le paysage naturel, ce paysage est le premier médiateur, un bloc d’interprétations, un ensemble.

Je collectionne les cailloux, les bois morts, les traces du fleuve et des arbres. Une fois ces cailloux rassemblés et sélectionnés à partir d’un jeu de correspondances et de références subjectives, je les aligne et crée une écriture des pierres qui redéfinit un imaginaire.

L’assemblage des pierres renvoie aux premiers caractères, et devient un répertoire de formes, une réserve poétique d’objets naturels transformés par le travail des éléments et du temps.

Ces objets naturels collectés lors de mes repérages sur le fleuve Loire forment une collection que j’organise autour d’un cabinet de curiosités. L’étrangeté de ces objets bruts, associés aux objets crées, s’inscrivent dans un réseau de sens et de correspondance, tissant des liens entre les différents règnes et techniques employées, où la tactilité, le goût des matières, textures, reliefs, architectures, ossatures, arborescences, s’allient au désir d’expérimenter, de savoir.  Créant des jeux de tension, des résonnances poétiques dans l’esprit des surréalistes.

Ce petit théâtre de l’intime m’inspire des histoires, des récits, des interrogations, en rapport avec le merveilleux, la notion du vivant , la poésie des formes, l’origine, la disparition.

Ma collaboration depuis 1990 avec Joël Bluteau metteur en scène et comédien,  directeur de la compagnie Tralala splatch, m’a permis de faire le lien avec le théâtre à travers  les textes d’auteurs et de créer  des textes, des scénographies ,costumes , décors en relation avec ma démarche et l’œuvre protéiforme d’Alfred Jarry.

Nous créons ensemble des spectacles performances qui  affichent autant de niveaux de jeux critiques, d’ humour et de dérision de réflexions dans l’esprit forain et pataphysique à travers ces installations spectacles ;  ex .cabaret pataphysique, cabinet de Curiosités 2007 2008, Baraque foraine 2005, chambre des Merveilles 2008 2009, Caravane des  petites merveilles 2012 2013.
www.tralalasplatch.com

Stones : it all began with a stone which, once handled, dreamt, assembled, planted upright, became a human shape. My work considers the natural landscape; this landscape is the primary mediator, a bloc of interpretations, a whole.I collect stones, dead wood, traces of the river and the trees. Once I have gathered the stones and selected them through a game of subjective connections and references, I align them and create a writing of stones which redefines an imaginaire. The stone assemblage refers back to the very first characters, and becomes a repertoire of shapes, a poetic reserve of natural objects transformed by the work of the elements and of time.